Dans le cadre de l’aménagement à 2x2 voies de l’A680, VINCI Autoroutes mène des travaux d’envergure pour élargir l'ouvrage de franchissement du Girou (ou PI46 pour passage inférieur). Les élus locaux ont été invités à assister à l’opération exceptionnelle de pose des poutres qui vont composer cet ouvrage.

Le lundi 26 août 2024, le maire de Bonrepos-Riquet et des élus de Gragnague nous ont accompagné jusqu’à très tard dans la nuit pour une immersion sur le chantier de l’A680. Ils ont visité l’ensemble du chantier puis assisté à la pose du premier bipoutre métallique du PI 46.

Ces poutres, principalement composées d’acier, mesurent 70 m de long et pèsent plus de 600 tonnes. Cet événement impressionnant nécessite une logistique rigoureuse et une coordination sans faille.

Accompagnés par les équipes de VINCI Autoroutes, les élus ont pu observer les opérations au premier rang, avec les équipes de direction du projet. Chaque étape, de l’aire d’assemblage des poutres jusqu’à leur installation minutieuse sur le passage inférieur à l’aide de remorques modulaires, a offert aux participants un aperçu d’une étape cruciale qui se déroulera sur 3 nuits.

Ces moments privilégiés permettent non seulement de découvrir les coulisses d’un chantier, mais aussi de mieux comprendre l’importance de chaque phase d’un projet pour le territoire et les efforts déployés pour assurer sa réussite.

Pour en savoir plus sur les techniques utilisées pour la construction du PI46, cliquez ici.